Tendances de la consommation et transformation digitale : quelles perspectives ?

Le 4 octobre 2016, le Professeur Olivier Badot (ESCP EUROPE) intervenait à Deauville dans le cadre d’une série de séminaires stratégiques organisés par Deauville Prospective.

L’occasion pour le Professeur de présenter ses réflexions autour du commerce 4.0, et donner des perspectives d’évolution des modes de consommation et de distribution en portant un focus sur la transformation digitale du Monde.

Les mutations ne viennent pas que du monde commercial, mais aussi de la société. On assiste à l’émergence d’une nouvelle société autour de valeurs telles que : la post-modernité (qui rejoint les thèses du sociologue Michel Maffesoli), le présentéisme, le centrage sur l’individu et les communautés (tribalisme), la recherche systématique d’expériences et d’une succession d’émotions…

A l’aune des objets connectés, la consommation est en mutation, tout comme le commerce et les logiques de distribution (beaucoup plus systémique et situationnel). Quelles seront la logique et la place des lieux demain, physiques, virtuels ? Pourquoi et à quelles conditions y-aura-t-il encore des magasins ? Quelles stratégies se dessinent (« viscosité cross-canal », « attractivité renforcée »…) ?… Mieux appréhender ces problématiques était l’enjeu de l’échange avec le Professeur Badot.